MASSAGES SPORTIFS

Clinique du sport à Montréal - Clinique RESET - MASSAGE SPORTIF, KINÉSITHÉRAPIE, KINÉSIOLOGIE, PHYSIOTHÉRAPIE, OSTÉOPATHIE

Faut-il faire du renforcement pour mieux courir?

Faut-il faire du renforcement pour mieux courir?

De plus en plus de coureurs utilisent l’entraînement en salle pour préparer leur saison et garder la forme pendant celle-ci. Les bénéfices du renforcement sont loin d’être négligeables. Qu’il s’agisse d’avoir des jambes plus puissantes pour fournir un effort plus intense ou de renforcer les tendons et ligaments pour réduire les risques de blessures, les points positifs de la musculation sont nombreux pour la course à pied.

 Le renforcement musculaire améliore les performances.

Des muscles plus forts vont pouvoir être plus efficaces à chaque impact au sol. Ils vont donc se fatiguer moins vite et permettre de courir plus longtemps avec une bonne foulée. Car au moment où la foulée commence à s’affaisser car les muscles sont fatigués et ne sont plus capables de remplir leur rôle à 100%… C’est trop tard. On veut donc les rendre plus forts pour repousser ce moment le plus loin possible (idéalement après l’arrivée ! :))

Le renforcement musculaire agit sur l’économie de course. L’économie de course est un facteur central pour obtenir de bons résultats lors de longues sorties. Elle est étroitement liée aux capacités cardiovasculaires.

L’entraînement en résistance ou en pliométrie vient principalement jouer sur l’économie de course. Les mécanismes suivants sont :

Coordination intermusculaire : les différents groupes musculaires travaillent mieux ensemble permettant des mouvements plus fluides et plus efficaces.

Recrutement des unités motrices : avec un entraînement régulier, le système nerveux apprend à recruter les fibres musculaires de manière plus efficace, ce qui peut conduire à une meilleure performance.

Vitesse de contraction musculaire : aide à augmenter la vitesse à laquelle les muscles peuvent se contracter. Cette dynamique est souhaitable pour diminuer la durée du contact au sol.

Le renforcement musculaire diminue les risques de blessures

Le renforcement musculaire en course à pied c’est donc très important pour la performance. Mais ça l’est aussi pour la prévention des blessures ! Selon les cas, être trop faible musculairement peut obliger le corps à compenser cette faiblesse. Notamment en surutilisant un tendon ou une articulation ! Dans ce genre de cas, le point de rupture est proche, alors autant anticiper en faisant un renforcement musculaire efficace. Une musculature adaptée viendra stabiliser les joints biomécaniques importants pour la course, et donc protéger des blessures telles que claquages ou déchirures.

La meilleure méthode de renforcement musculaire : la vôtre

Certaines méthodes efficaces mais demandent de l’équipement, du temps et ne sont pas forcément très ludiques pour le coureur qui veut principalement courir. Peut-être pas l’idéal quand l’objectif est de pratiquer régulièrement le renforcement musculaire. La meilleure méthode est celle qui vous plaît et que vous allez utiliser sur le long terme car la meilleure méthode du monde si on l’utilise une ou deux fois n’aura absolument aucun effet bénéfique sur votre course à pied à long terme.

Don’t Stop Here

More To Explore

Le foam roller : Comment bien l’utiliser?

Un foam roller, également appelé rouleau en mousse, est un outil de récupération utilisé dans le domaine du sport et du bien-être. Il est souvent

5 bonnes raisons de consulter un kinésiologue

1) Le kinésiologue pour évaluer et améliorer la condition physique Avant d’entreprendre votre remise en forme, il faudra tout d’abord que le kinésiologue apprenne à

Scroll to Top