SPORT MASSAGE

Sports Clinic in Montreal - Clinique RESET - SPORT MASSAGE, KINESITHERAPY, KINESIOLOGY, PHYSIOTHERAPY, OSTEOPATHY

Should you do strengthening to run better?

Should you do strengthening to run better?

More and more runners are using indoor training to prepare for their season and stay in shape during it. The benefits of strengthening are far from negligible. Whether it is having more powerful legs to provide more intense effort or strengthening tendons and ligaments to reduce the risk of injury, the positive points of strength training are numerous for running.

 Muscle strengthening improves performance.

Stronger muscles will be able to be more effective with each impact on the ground. They will therefore tire less quickly and allow you to run longer with a good stride. When the stride begins to sag because the muscles are tired and are no longer capable of fulfilling their role 100%... It's too late. We therefore want to make them stronger to postpone this moment as far as possible (ideally after the finish! :))

Muscle strengthening acts on running economy. Running economy is a central factor in achieving good results during long rides. It is closely linked to cardiovascular capacities.

Resistance or plyometric training mainly affects running economy. The following mechanisms are:

Intermuscular coordination: different muscle groups work better together allowing smoother and more efficient movements.

Motor unit recruitment: With regular training, the nervous system learns to recruit muscle fibers more efficiently, which can lead to better performance.

Muscle Contraction Speed: Helps increase the speed at which muscles can contract. This dynamic is desirable to reduce the duration of ground contact.

Muscle strengthening reduces the risk of injury

Muscle strengthening while running is therefore very important for performance. But it’s also important for injury prevention! Depending on the case, being too weak muscularly can force the body to compensate for this weakness. Especially by overusing a tendon or a joint! In this type of case, the breaking point is close, so you might as well anticipate by doing effective muscle strengthening. Appropriate musculature will stabilize the biomechanical joints important for running, and therefore protect against injuries such as strains or tears.

The best muscle building method: yours

Some methods are effective but require equipment and time and are not necessarily very fun for the runner who mainly wants to run. Perhaps not ideal when the objective is to regularly practice muscle strengthening. The best method is the one that you like and that you will use in the long term because the best method in the world if used once or twice will have no beneficial effect on your running in the long term.

Don’t Stop Here

More To Explore

How to use a foam roller?

Un foam roller, également appelé rouleau en mousse, est un outil de récupération utilisé dans le domaine du sport et du bien-être. Il est souvent

5 good reasons to consult a kinesiologist

1) Le kinésiologue pour évaluer et améliorer la condition physique Avant d’entreprendre votre remise en forme, il faudra tout d’abord que le kinésiologue apprenne à

Scroll to Top

MASSAGES SPORTIFS

Clinique du sport à Montréal - Clinique RESET - MASSAGE SPORTIF, KINÉSITHÉRAPIE, KINÉSIOLOGIE, PHYSIOTHÉRAPIE, OSTÉOPATHIE

Faut-il faire du renforcement pour mieux courir?

Faut-il faire du renforcement pour mieux courir?

De plus en plus de coureurs utilisent l’entraînement en salle pour préparer leur saison et garder la forme pendant celle-ci. Les bénéfices du renforcement sont loin d’être négligeables. Qu’il s’agisse d’avoir des jambes plus puissantes pour fournir un effort plus intense ou de renforcer les tendons et ligaments pour réduire les risques de blessures, les points positifs de la musculation sont nombreux pour la course à pied.

 Le renforcement musculaire améliore les performances.

Des muscles plus forts vont pouvoir être plus efficaces à chaque impact au sol. Ils vont donc se fatiguer moins vite et permettre de courir plus longtemps avec une bonne foulée. Car au moment où la foulée commence à s’affaisser car les muscles sont fatigués et ne sont plus capables de remplir leur rôle à 100%… C’est trop tard. On veut donc les rendre plus forts pour repousser ce moment le plus loin possible (idéalement après l’arrivée ! :))

Le renforcement musculaire agit sur l’économie de course. L’économie de course est un facteur central pour obtenir de bons résultats lors de longues sorties. Elle est étroitement liée aux capacités cardiovasculaires.

L’entraînement en résistance ou en pliométrie vient principalement jouer sur l’économie de course. Les mécanismes suivants sont :

Coordination intermusculaire : les différents groupes musculaires travaillent mieux ensemble permettant des mouvements plus fluides et plus efficaces.

Recrutement des unités motrices : avec un entraînement régulier, le système nerveux apprend à recruter les fibres musculaires de manière plus efficace, ce qui peut conduire à une meilleure performance.

Vitesse de contraction musculaire : aide à augmenter la vitesse à laquelle les muscles peuvent se contracter. Cette dynamique est souhaitable pour diminuer la durée du contact au sol.

Le renforcement musculaire diminue les risques de blessures

Le renforcement musculaire en course à pied c’est donc très important pour la performance. Mais ça l’est aussi pour la prévention des blessures ! Selon les cas, être trop faible musculairement peut obliger le corps à compenser cette faiblesse. Notamment en surutilisant un tendon ou une articulation ! Dans ce genre de cas, le point de rupture est proche, alors autant anticiper en faisant un renforcement musculaire efficace. Une musculature adaptée viendra stabiliser les joints biomécaniques importants pour la course, et donc protéger des blessures telles que claquages ou déchirures.

La meilleure méthode de renforcement musculaire : la vôtre

Certaines méthodes efficaces mais demandent de l’équipement, du temps et ne sont pas forcément très ludiques pour le coureur qui veut principalement courir. Peut-être pas l’idéal quand l’objectif est de pratiquer régulièrement le renforcement musculaire. La meilleure méthode est celle qui vous plaît et que vous allez utiliser sur le long terme car la meilleure méthode du monde si on l’utilise une ou deux fois n’aura absolument aucun effet bénéfique sur votre course à pied à long terme.

Don’t Stop Here

More To Explore

Le foam roller : Comment bien l’utiliser?

Un foam roller, également appelé rouleau en mousse, est un outil de récupération utilisé dans le domaine du sport et du bien-être. Il est souvent

5 bonnes raisons de consulter un kinésiologue

1) Le kinésiologue pour évaluer et améliorer la condition physique Avant d’entreprendre votre remise en forme, il faudra tout d’abord que le kinésiologue apprenne à

Scroll to Top